La satisfaction, clé de la fidélisation client dans le commerce d’alimentation !
Visite mystère en supermarché, épicerie et commerce de bouche
Rendre les courses agréables dans la surface de vente grâce au service client
Les consommateurs recherchent désormais de la proximité et des produits sains dans le commerce de détail alimentaire. Dans ce secteur en pleine mutation, le service client est donc un enjeu incontournable pour attirer les clients en magasin et les inciter à revenir.
Pour les commerçants de l’alimentation, il est donc nécessaire de soigner une clientèle très diversifiée, et pour laquelle les tendances de consommation évoluent sans cesse.
L’outil client mystère répond ainsi parfaitement aux besoins des points de vente du marché de l’alimentation, hyper-supermarché, épicerie ou commerce de bouche. En effet, il permet de couvrir le parcours d’achat dans son ensemble. Ceci afin d’améliorer le service client pour, par conséquent, développer le chiffre d’affaires.
Ainsi, la visite d’un client mystère dans un commerce d’alimentation, hypermarché, épicerie permet l’analyse objective de toutes les étapes du parcours client :
- Accueil téléphonique du magasin d’alimentation
- Environnement extérieur du commerce d’alimentation : parking, accès, rangement des caddies, poubelles, portes d’accès...
- Environnement intérieur du retail alimentaire : entrée de magasin, gondoles, rangement des rayons, balisage, affichage des prix et promotions...
- Accueil et disponibilité en rayon (vendeurs, chefs de rayon, charcutier, boulanger, poissonnier…)
- Connaissance des produits et conseil
- Contrôle des produits en libre-service : quantité, aspect, DLC/DLUO
- Temps d’attente en caisse, accueil de l’hôte de caisse, carte de fidélité, encaissement, procédure de contrôle de l’identité pour les règlements par chèque, prise de congé
Cas pratique du client mystère dans un commerce des fruits et légume
Notre client est commerçant depuis plus de 20 ans et a ouvert trois commerces de proximité.
Il y vend des fruits et légumes issus de l’agriculture française, ainsi que des produits d’épicerie fine. Pour augmenter ses ventes et entretenir la fidélité de ses clients, il a lancé un challenge à ses vendeurs dans les trois magasins. Pour suivre les performances commerciales de chaque point de vente, il a opté pour le Pack Client Mystère S avec 10 visites réparties sur 6 mois. Il reçoit ainsi régulièrement une observation impartiale du service client des primeurs.
- le plus : un questionnaire (grille d'observation) adapté au commerce de détail alimentaire de 30 à 60 items, à choisir librement dans notre pool question
- le plus : nombre de visites à répartir librement sur le nombre de points de vente souhaité
- le plus : un consultant à votre disposition
- le plus : option achat disponible
- le plus : 15 jours pour changer d'avis
- existe en S, M, L et XL de 49 € à 69 € / visite